-
WALK THIS WAY - update / Documentaires du monde: un voyage entre passé et avenir, de la Bulgarie à la Chine en vidéo à la demande
Documentaires du monde:
un voyage entre passé et avenir, de la Bulgarie à la Chine
Le meilleur cinéma européen en vidéo à la demandeAprès la collection de thrillers Des Hommes à cran sortie le 22 avril, les Documentaires du Monde
regroupent une sélection de six documentaires européens, à découvrir dès le vendredi 15 mai en vidéo à la demande.
La dernière Ambulance ne fait pas de compromis
Ce premier long métrage documentaire du Bulgare Ilian Metev suit trois urgentistes sillonnant la capitale en ambulance pendant 48 heures.
Dans La Dernière Ambulance, le docteur Yordanov, Mila l'infirmière et Plamen le conducteur sont en charge d'une des treize seules ambulances en service à Sofia, une capitale d'1,2 million d'habitants. Ils doivent zigzaguer entre les trous qui percent le goudron de toutes les rues de la ville animée et pallier un système médical en ruine pour aider des ivrognes, des patients drogués et leurs familles paniquées, ainsi que des chauffards.
Le réalisateur bulgare Ilian Metev opte un regard d'observateur purement objectif, se passant d'interviews et de commentaires en voix-off. Pendant toute la durée du film, nous sommes dans l'ambulance avec l'équipe médicale où nous la suivons chez les patients sans jamais voir un seul autre visage que ceux des trois héros. On entend ce que disent les malades et leurs familles, on aperçoit parfois une jambe ou l'arrière de la tête d'un patient sur sa civière, mais la caméra ne quitte jamais les trois protagonistes.
La caméra se juche parfois sur le tableau de bord pour se retourner vers l'intérieur du véhicule et examiner notre trio en gros plan : le médecin aux cheveux blancs, l'infirmière quarantenaire qui fume sans arrêt et le jeune chauffeur, qui ne cesse de sourire. Et quand une roue se prend dans un trou dans l'asphalte, la caméra vacille tandis qu'on entend les bruits suivant l'incident.
La Dernière Ambulance est un documentaire aussi pur et sans compromis qu'il est possible d'en faire, et où la manipulation du spectateur par le réalisateur est des plus minimales. C'est un film sur une santé publique en faillite dans une société en transition, mais pas seulement : c'est aussi une étude sur trois professionnels dévoués qui ont la passion de leur métier et aiment l'humanité.
Le documentaire, découvert au festival de Cannes 2012 (51e Semaine de la Critique) où il a reçu le Prix France 4 Révélation, a parcouru plusieurs festivals de haut niveau dont le festival de Karlovy Vary 2012 (prix du meilleur long métrage documentaire) ou celui de Zurich 2012 (mention spéciale).
Coproduit par la Bulgarie, l’Allemagne et la Croatie, La Dernière Ambulance est à voir depuis le 15 mai en vidéo à la demande en Espagne, au Danemark, en Norvège, en Italie, en France, en Belgique et aux Pays-Bas, au sein de la collection Documentaires du Monde.
Télécharger sur iTunesTitre original : Poslednata lineika na Sofia
Réalisation : Ilian Metev
Acteurs : Mila Mikhailova, Plamen Slavkov, Krassimir Yordanov
Année de production : 2012
Pays : BG, HR, DE
Langue : bg
Durée : 75'L’Effet Domino (2014), par Elwira Niewiear et Piotr Rosolowski, se penche sur le premier-ministre d‘Abkhazie, un micro-état du Caucase à peine reconnu. Alors qu’il organise une rencontre internationale de dominos pour faire connaître sa région, sa femme d’origine russe est considérée comme une étrangère indésirable.
En Abkhazie, en pleine région post soviétique d’après-guerre froide, le patriotisme est profond.
Pendant que Rafael, le ministre des sports, s’affaire à l’organisation d’une rencontre internationale de dominos qui pourrait enfin faire connaître sa région natale, son épouse bien-aimée d’origine russe est considérée comme une étrangère indésirable. Une comédie noire venue de la Mer Noire sous fond de commentaires socio-politiques.
Télécharger sur iTunesTitre original : Efekt Domina
Réalisation : Elwira Niewiear, Piotr Rosolowski
Année de production : 2014
Pays : PL, DE, GE
Langue : ru
Durée : 72'Enfin, dans Red Forest Hotel, le réalisateur finlandais Mika Koskinen a voulu en savoir plus sur comment la Chine, poumon de l’économie mondiale, investi des millions de yuans dans le recyclage et l’énergie renouvelable en réponse au changement climatique.
Le réalisateur de Red Forest Hotel a voulu en savoir plus sur comment la Chine, poumon de l’économie mondiale, investi des millions de yuans dans le recyclage et l’énergie renouvelable en réponse au changement climatique. Le projet prend une tournure surprenante lorsque le cinéaste finlandais se fait arrêter par le gouvernement local alors qu’il est sur le point de filmer trois plantations dans la province de Guangxi, dans le sud du pays. Des plantations d’eucalyptus qui s’étendent à perte de vue sont mises au point par la deuxième multinationale forestière la plus importante du monde, Stora Enso, qui appartient en grande partie à l’état finlandais. Le cinéaste Mika Koskinen termine dans une situation kafkaïenne, où le gouvernement fait l’éloge des bienfaits de son projet mais l’interdit formellement d’approcher les plantations et d’interroger les autochtones. Il est mis en isolement dans un hôtel local et apprend que tous ses contacts ont également été arrêtés.
Télécharger sur iTunesTitre original : Punaisen metsän hotelli
Réalisation : Mika Koskinen
Acteurs : Mika Koskinen
Année de production : 2012
Pays : FI
Langue : fi
Durée : 87'« LE PETIT PRINCE - Deux extraits inédits du film - AU CINEMA LE 29 JUILLET 2015Les Profs 2 avec Kev Adams, Isabelle Nanty, Didier Bourdon - La bande-annonce - LE 1er JUILLET 2015 AU CINÉMA - »
Tags : documentaire, chine, monde, 2015, bande-annonce
-
Commentaires