-
Découvrez la campagne de promotion originale du film UN ILLUSTRE INCONNU - En salles le 19 novembre 2014
Au cinéma le 19 novembre 2014
UN ILLUSTRE INCONNU piège quarante influenceurs digitaux en clonant leurs profils Facebook
Et si un matin vous receviez une demande d’ajout d’ami sur Facebook, d’une personne portant votre nom, avec quelques amis en commun et la même photo de profil... à un détail près ? Et si cette personne avait également le même fil d’actualité que vous, les mêmes pages Likées ? Quelle serait votre réaction ?
C’est l’expérience que Pathé a fait vivre à quarante personnalités influentes ce mercredi 15 octobre, pour la promotion du film UN ILLUSTRE INCONNU, au cinéma le 19 novembre 2014.
A l'instar du film où Sébastien Nicolas joué par Mathieu Kassovitz copie et imite les gens qu'il rencontre, les quarante influenceurs ont été virtuellement imités par cet illustre inconnu.
Le plus intriguant à la découverte de ces profils clones : un regard sombre apparaît sur toutes ces photos, celui de Mathieu Kassovitz.
C’est donc totalement immergées dans le film et dans ses thématiques centrales - identité et duplicité - que ces personnalités ont pu découvrir la bande-annonce via une vidéo personnalisée pour chacun d'entre eux de Mathieu Kassovitz.
Par la suite, ils ont reçu une invitation à l'avant-première en présence de l'équipe du film.
DECOUVREZ LA VIDEO DE L’OPÉRATION
Dans les heures qui ont suivi, les influenceurs avertis de la supercherie ont réagi :
"L'idée est aussi risquée que brillante [...] son exécution est digne des campagnes marketing "créatrices de buzz" que les Américains lancent régulièrement et qui reposent sur un brouillage des frontières entre réalité et fiction. » LePoint
"Une promo quand même bien réussie, car ça montre qu’on peut facilement prendre notre place sur Facebook. Un Illustre Inconnu peut facilement le faire, je valide la promo et j’irai voir le film.'' Lyricis
''Une géniale campagne de pub visant à promouvoir le prochain film avec Matthieu Kassovitz, Un Illustre Inconnu.'' Commeaucinema.com
"Si le coup de com’ est réussi (Le Point a écrit un article dessus, plusieurs blogueurs ont fait de même… et moi aussi), le résultat laisse un goût amer." Konbini
Comme ces citations le montrent, cette opération à la limite des codes de bonne conduite du web, a suscité un effet de choc chez certains influenceurs.
Aucun élément des profils Facebook clonés n'a été utilisé dans le cadre de la promotion du film, mais uniquement dans l'interaction avec chaque influenceur dans le but de les inviter à l'avant-première.
L'équipe Marketing Nouveaux Média de Pathé souligne : "C'était une volonté que de mettre certaines personnalités influentes sur internet face à leurs propre données publiques, les incitant à réfléchir sur la portée des informations laissées visibles sur le web."
synopsis
Sébastien Nicolas a toujours rêvé d'être quelqu'un d'autre. Mais il n'a jamais eu d'imagination. Alors il copie. Il observe, suit puis imite les gens qu'il rencontre.
Il traverse leurs vies. Mais certains voyages sont sans retour.
Un film distribué par
« LES ARCS MUSIC VILLAGE - 1ère édition - du 12 au 15 décembre 2014Découvrez les aventures extraordinaires de PADDINGTON dans une nouvelle bande-annonce - Au cinéma le 3 décembre 2014 »
Tags : 2014, video, croze, delaporte, kassovitz
-
Commentaires